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Lonard de Vinci Vinci 1452 Le Clos Luc 1519Lonard passa la premire partie de sa vie Florence la seconde Milan et ses trois dernires annes en France Le professeur de Lonard fut Verrocchio d'abord orfvre puis peintre et sculpteur En tant ue peintre Verrocchio tait reprsentatif de la trs scientifiue cole de dessin ; plus clbre comme sculpteur il cra la statue de Colleoni Venise Lonard de Vinci tait un homme extrmement attirant physiuement dot de manires charmantes d'agrable conversation et de grandes capacits intellectuelles Il tait trs vers dans les sciences et les mathmatiues et possdait aussi un vrai talent de musicien Sa matrise du dessin tait extraordinaire manifeste dans ses nombreux dessins comme dans ses peintures relativement rares L'adresse de ses mains tait au service de la plus minutieuse observation et de l'exploration analytiue du caractre et de la structure de la forme Lonard fut le premierdes grands hommes dsirer crer dans un tableau une sorte d'unit mystiue issue de la fusion entre la matire et l'esprit Maintenant ue les Primitifs avaient conclu leurs expriences poursuivies sans relche deux sicles durant il pouvait prononcer les mots ui serviraient de ssame tous les artistes du futur dignes de ce nompeindre est un acte intellectuel une cosa mentale Il enrichit le dessin florentin en intensifiant la perspective de champ par un modelage de l'ombre et de la lumire ue ses prdcesseurs n'avaient utilis ue pour donner une plus grande prcision aux contours Cette techniue est appele sfumato Cette merveilleuse matrise du dessin ce model et ce clair obscur il les utilisa non seulement pour peindre l'aspect extrieur du corps mais aussi comme personne avant lui pour explorer une part du mystre de sa vie intrieure Dans sa Mona Lisa sa Sainte Anne et ses autres chefs d'oeuvre il ne se contente pas d'utiliser le paysage comme un ornement plus ou moins pittoresue mais bien comme une sorte d'cho de cette vie intrieure un lment constitutif de cette harmonie parfaite Se fiant aux lois toujours assez rcentes de la perspective ce docteur en sagesse acadmiue ui cette mme poue posait les bases de la pense moderne substitua la manire discursive des Primitifs le principe de concentration ui est le fondement de l'art classiue Le tableau ne nous est plus prsent comme un agrgat presue fortuit de dtails et d'pisodes C'est un organisme dont tous les lments lignes et couleurs ombres et lumires composent un subtil entrelacs convergeant vers un noyau spirituel voire sensuel Dans Mona Lisa Lonard de Vinci dpeignit la uintessence de l'univers et de la femme ternelle ide de l'homme et symbole de la beaut parfaite auuel il aspire La nature est voue ici par un magicien dans tout son mystre et sa puissance Derrire le charmant visage calme derrire le front juvnile et pourtant mditatif pparaissent des montagnes des glaciers de l'eau et des rochers Dans cette trs petite portion de surface peinte se dvoile une vaste rvlation ct de l'ternel fminin de notre plante notre mre la Terre Lonard de Vinci ne se proccupait pas de l'aspect extrieur des objets mais bien de leur signification intrieure et spirituelleLonard de Vinci Vinci 1452 Le Clos Luc 1519Lonard passa la premire partie de sa vie Florence la seconde Milan et ses trois dernires annes en France Le professeur de Lonard fut Verrocchio d'abord orfvre puis peintre et sculpteur En tant ue peintre Verrocchio tait reprsentatif de la trs scientifiue cole de dessin ; plus clbre comme sculpteur il cra la statue de Colleoni Venise Lonard de Vinci tait un homme extrmement attirant physiuement dot de manires charmantes d'agrable conversation et de grandes capacits intellectuelles Il tait trs vers dans les sciences et les mathmatiues et possdait aussi un vrai talent de musicien Sa matrise du dessin tait extraordinaire manifeste dans ses nombreux dessins comme dans ses peintures relativement rares L'adresse de ses mains tait au service de la plus minutieuse observation et de l'exploration analytiue du caractre et de la structure de la forme Lonard fut le premierdes grands hommes dsirer crer dans un tableau une sorte d'unit mystiue issue de la fusion entre la matire et l'esprit Maintenant ue les Primitifs avaient conclu leurs expriences poursuivies sans relche deux sicles durant il pouvait prononcer les mots ui serviraient de ssame tous les artistes du futur dignes de ce nompeindre est un acte intellectuel une cosa mentale Il enrichit le dessin florentin en intensifiant la perspective de champ par un modelage de l'ombre et de la lumire ue ses prdcesseurs n'avaient utilis ue pour donner une plus grande prcision aux contours Cette techniue est appele sfumato Cette merveilleuse matrise du dessin ce model et ce clair obscur il les utilisa non seulement pour peindre l'aspect extrieur du corps mais aussi comme personne avant lui pour explorer une part du mystre de sa vie intrieure Dans sa Mona Lisa sa Sainte Anne et ses autres chefs d'oeuvre il ne se contente pas d'utiliser le paysage comme un ornement plus ou moins pittoresue mais bien comme une sorte d'cho de cette vie intrieure un lment constitutif de cette harmonie parfaite Se fiant aux lois toujours assez rcentes de la perspective ce docteur en sagesse acadmiue ui cette mme poue posait les bases de la pense moderne substitua la manire discursive des Primitifs le principe de concentration ui est le fondement de l'art classiue Le tableau ne nous est plus prsent comme un agrgat presue fortuit de dtails et d'pisodes C'est un organisme dont tous les lments lignes et couleurs ombres et lumires composent un subtil entrelacs convergeant vers un noyau spirituel voire sensuel Dans Mona Lisa Lonard de Vinci dpeignit la uintessence de l'univers et de la femme ternelle ide de l'homme et symbole de la beaut parfaite auuel il aspire La nature est voue ici par un magicien dans tout son mystre et sa puissance Derrire le charmant visage calme derrire le front juvnile et pourtant mditatifpparaissent des montagnes des glaciers de l'eau et des rochers Dans cette trs petite portion de surface peinte se dvoile une vaste rvlation ct de l'ternel fminin de notre plante notre mre la Terre Lonard de Vinci ne se proccupait pas de l'aspect extrieur des objets mais bien de leur signification intrieure et spirituelleLonard de Vinci Vinci 1452 Le Clos Luc 1519Lonard passa la premire partie de sa vie Florence la seconde Milan et ses trois dernires annes en France Le professeur de Lonard fut Verrocchio d'abord orfvre puis peintre et sculpteur En tant ue peintre Verrocchio tait reprsentatif de la trs scientifiue cole de dessin ; plus clbre comme sculpteur il cra la statue de Colleoni Venise Lonard de Vinci tait un homme extrmement attirant physiuement dot de manires charmantes d'agrable conversation et de grandes capacits intellectuelles Il tait trs vers dans les sciences et les mathmatiues et possdait aussi un vrai talent de musicien Sa matrise du dessin tait extraordinaire manifeste dans ses nombreux dessins comme dans ses peintures relativement rares L'adresse de ses mains tait au service de la plus minutieuse observation et de l'exploration analytiue du caractre et de la structure de la forme Lonard fut le premierdes grands hommes dsirer crer dans un tableau une sorte d'unit mystiue issue de la fusion entre la matire et l'esprit Maintenant ue les Primitifs avaient conclu leurs expriences poursuivies sans relche deux sicles durant il pouvait prononcer les mots ui serviraient de ssame tous les artistes du futur dignes de ce nompeindre est un acte intellectuel une cosa mentale Il enrichit le dessin florentin en intensifiant la perspective de champ par un modelage de l'ombre et de la lumire ue ses prdcesseurs n'avaient utilis ue pour donner une plus grande prcision aux contours Cette techniue est appele sfumato Cette merveilleuse matrise du dessin ce model et ce clair obscur il les utilisa non seulement pour peindre l'aspect extrieur du corps mais aussi comme personne avant lui pour explorer une part du mystre de sa vie intrieure Dans sa Mona Lisa sa Sainte Anne et ses autres chefs d'oeuvre il ne se contente pas d'utiliser le paysage comme un ornement plus ou moins pittoresue mais bien comme une sorte d'cho de cette vie intrieure un lment constitutif de cette harmonie parfaite Se fiant aux lois toujours assez rcentes de la perspective ce docteur en sagesse acadmiue ui cette mme poue posait les bases de la pense moderne substitua la manire discursive des Primitifs le principe de concentration ui est le fondement de l'art classiue Le tableau ne nous est plus prsent comme un agrgat presue fortuit de dtails et d'pisodes C'est un organisme dont tous les lments lignes et couleurs ombres et lumires composent un subtil entrelacs convergeant vers un noyau spirituel voire sensuel Dans Mona Lisa Lonard de Vinci dpeignit la uintessence de l'univers et de la femme ternelle ide de l'homme et symbole de la beaut parfaite auuel il aspire La nature est voue ici par un magicien dans tout son mystre et sa puissance Derrire le charmant visage calme derrire le front juvnile et pourtant mditatifpparaissent des montagnes des glaciers de l'eau et des rochers Dans cette trs petite portion de surface peinte se dvoile une vaste rvlation ct de l'ternel fminin de notre plante notre mre la Terre Lonard de Vinci ne se proccupait pas de l'aspect extrieur des objets mais bien de leur signification intrieure et spirituelle